MES PETITS POIS

Les Petits pois ???? …ben oui, je crois que j’ai comme une envie de printemps !  8-)

Petits pois

 

Il va falloir patienter un petit peu, car ils seront sur nos étals seulement vers la fin avril mais attention la saison est courte ! (avril à juillet)

En attendant, je glisse dans la photothèque tout plein de prises de vue de ces jolies gousses toutes vertes, j’espère qu’elles vous plairont. N’hésitez pas à me consulter pour avoir un devis si vous souhaitez utiliser les images.

Petits pois

 

Cette jolie plante grimpante, nous propose des cosses protectrices qui doivent être bien lisses, brillantes, vertes et fermes pour garantir une réelle fraîcheur, d’ailleurs dans le doute : goûtez un petit pois cru, il doit être croquant avec une saveur un brin sucrée.

Par contre, un peu comme disait Coluche pour les artichauts : Les artichauts, c’est un vrai plat de pauvres. C’est le seul plat que quand t’as fini de manger, t’en as plus dans ton assiette que quand t’as commencé !” et bien il faut prévoir 500 grammes de cosses pour avoir 175 grammes de pois !…

Si vous avez des enfants, profitez-en !!! SI SI… écosser est un vrai jeu à faire avec eux, leurs petites mains sont très agiles pour ouvrir les gousses et faire rouler sous leurs doigts les pois tout verts. Un peu de piment dans le jeu ? Allez, faites un concours et que le meilleur gagne !!!!

Petit mais costaud, le petit pois est riche en fibres, protéines et vitamines B. Par contre, attention, il contient aussi des glucides …cependant pour sa défense, il favorise la satiété.

Il faut l’écosser juste avant de le consommer pour ne pas qu’il perde ses vitamines, il se conserve 2 – 3 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, pas plus, car après plusieurs jours ses glucides se transforment en amidon… beurk.

La conservation au congélateur est idéale, merci monsieur Picard pour vos sachets de petits pois Bio !

Côté cuisine, il se prépare à la vapeur, version braisée, en purée… ou cru, comme des petites friandises.  Associez-le à la menthe, elle agit comme un exhausteur de goût. Le mélange petits pois / carottes est un véritable cocktail de jeunesse. Dans un risotto, le mélange protéines végétales et protéines céréalières est également top.

… J’imagine la tête de mes proches en train de me lire ben oui parce que l’histoire ne dit pas que dans l’absolu je n’aime pas les petits pois !!!. Mais, par petites touches, j’y viens et puis c’est tellement magique et graphique une cosse de petit pois… merci Dame Nature !

Les petits pois en peinture

A Marseille, une légende dit que si vous trouvez une cosse contenant 9 petits pois vous serez heureux, c’est un porte-bonheur comme le trèfle à 4 feuilles.

La ville de Clamart, en région parisienne organise tous les ans au mois de juin « la fête des petits pois ».

Alain Passart, chef étoilé de L’Arpège à Paris a osé « les petits-pois ramènent leurs fraises », une association pour le moins originale, il vous livre sa recette en vidéo.

Bon voyage culinaire et bonne visite de la photothèque.

 

 

 

 

 

Leave a comment