Les carottes nous en font voir de toutes les couleurs !

Ooooh, un arc en ciel de carottes sur l’étal de mon primeur… comment ne pas succomber ?

Carottes anciennes

Ces jolies carottes dites « anciennes » sont remises au goût du jour pour satisfaire notre palais et nos yeux. Elles sont blanches, jaunes, oranges ou violettes et chacune a des propriétés nutritives et un bénéfice santé qui lui est propre. Ainsi, la carotte orange est riche en carotène, la jaune est chargée en lutéine et la violette possède des antioxydants.

Rendez-vous compte, la carotte est un légume magique qui se consomme d’un nombre incroyable de façons: cru ou cuit, en version sucrée ou en version salée, en purée, en cake, râpé, mitonné, façon vichy, en coulis, en flan, en jus, en marmelade, rôti ou, ou, ou… sans parler de leurs fanes. Bref, on peut tout se permettre et d’autant plus quand elles sont d’aussi belles couleurs ! Cependant attention au transfert de couleurs des carottes violettes, elles tâchent les mains et transforment la couleur de vos plats. J’en ai fait l’expérience en cuisinant une blanquette de veau aux carottes anciennes.

Blanquette de veau aux carottes violettes

Mais aujourd’hui, j’ai eu envie de les faire rôtir au four, afin de garder leurs belles tonalités et exhausser leur goût.

Ces carottes « Rainbow » sont toutes fines et sucrées, un bref passage sous un filet d’eau et un petit coup de brosse suffisent, pas besoin de les éplucher.

Carottes anciennes

Pour cette recette, pour les plus grosses, je les ai coupées en 4 dans le sens de la longueur, les plus fines, juste en 2, j’ai badigeonné le plat d’huile d’olive, j’ai ajouté quelques rondelles d’oignons, des têtes d’ail non pelées (ail en chemise). Dans le jardin j’ai cueilli tout un tas d’herbes fraîches (sarriette, thym, sauge, romarin…) que j’ai rajoutées au plat avec les carottes bien étalées et huilées. De la fleur de sel de l’ile de ré (la meilleure, of course), du poivre, j’ai saupoudré de graines de sésame et hop dans le four préchauffé à 210°C pour quasi 1h30 en remuant de temps en temps.

Voilà c’est tout simple, mais quel régal ces petites frites de carottes au goût sucré. Tentez l’expérience et racontez-moi !

Carottes anciennes

Retrouvez prochainement les prises de vue dans la photothèque

Carottes anciennes

 

 

 

 

 

 

Leave a comment