ET SI ON LES MANGEAIT CUITS ?

CRUS ou CUITS ?

L’automne est arrivé, pour garder un petit air d’été dans notre assiette, faisons cuire ceux qui nous ont rafraîchis et découvrons qu’ils peuvent encore nous régaler.

présentation Cru-Cuit

Voici un joli sujet sur les légumes sur lequel j’ai travaillé il y a quelque temps avec Ariadne Elisseeff - auteure et styliste culinaire.

Je le partage avec vous et vous confierai au fil du temps les recettes écrites.

Partie du constat que dès que les températures baissent nous avons envie de manger des plats chauds plutôt que nos belles salades de crudités de l’été, Ariadne a souhaité nous proposer une autre une façon de consommer ces crudités, ces légumes crus en version légumes cuits.

Scarole, laitue, concombre et sucrine ont été les premiers de nos légumes à passer à la casserole ! Et oui, même les concombre se mangent cuits… et ça tombe bien, vous pouvez encore les trouver chez vos primeurs pour tester et déguster les recettes…

Pour commencer, je vous propose la recette de la Crème de laitue

Velouté de laitues

ingrédients et accessoires :

2 courgettes

1 poireau

1 morceau de gingembre

1 laitue

2 oignons

1/4 de céleri rave

50 cl d’eau

1 bouillon cube de volaille

quelques branches de persil

piment d’Espelette, sel et poivre

mixeur plongeant ou blender

C’est parti:

Tout d’abord, on émince les oignons et les poireaux. Ensuite, on les fait revenir dans un peu d’huile d’olive ou un morceau de beurre. On rajoute le quart de céleri rave épluché et les courgettes coupés en dés, les feuilles de laitue et le morceau de gingembre coupé en lamelles. On mouille tout ça avec les 50 cl d’eau et on rajoute le bouillon cube. Dès que ça bouillonne, on baisse le feu et on laisse cuire doucement pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, on passe tout ça au blender ou au mixeur plongeant. Si vous trouvez le velouté trop épais, vous pouvez le rallonger avec un peu d’eau.

Pour finir:

Salez et poivrez à votre convenance et au moment de servir, mettez une pincée de piment d’Espelette !

A vos fourneaux… et dites-moi ce que vous pensez du sujet, de la recette et des prises de vue.

 

 

Velouté de laitues

-  Vous pouvez me retrouver sur facebook -  ;-)

1 Comment Add Yours

Leave a comment