ET SI ON LES MANGEAIT CUITS ? Recette N°2

Il y a quelque temps je vous ai présenté un sujet sur lequel j’ai travaillé avec la styliste et auteure Ariadne Elisseeff…

http://photographe-culinaire.eu/et-si-on-les-mangeait-cuits/

je vous rappelle brièvement le sujet : Partie du constat que dès que les températures baissent nous avons envie de manger des plats chauds plutôt que nos belles salades de crudités de l’été, Ariadne a souhaité nous proposer une autre une façon de consommer ces crudités, ces légumes crus en version légumes cuits.

Aujourd’hui, je vous propose la recette du Concombre aux Coques

Concombre aux coques

ingrédients et accessoire :

1 concombre

500 gr de coques

1 oignon

10 cl de vin blanc

1 cuillère à soupe de persil haché

poivre blanc en grains

1 pincée de piment d’Espelette

persil

1 sauteuse

C’est parti:

allez, on pèle le concombre, on le coupe en deux et on évide chaque moitié. Ensuite, on coupe chacune des moitiés en 3 ou 4 morceaux suivant la grosseur du concombre puis en tronçons de 4 cm de longueur – environ !
Dans une sauteuse on fait revenir la moitié des oignons avec un filet d huile d olive, on verse les morceaux de concombre et on les faire cuire. Lorsqu’ils sont devenus translucides on les retire du feu, et on les réserve au chaud.
Cette première opération terminée, on fait revenir l’autre moitié des oignons, on ajoute le vin blanc, les graines de poivre blanc, le piment d’Espelette, un peu de persil et on fait réduire. Une fois que ça a réduit, on met les coques en cuisson, on couvre et on secoue de temps à autre. Lorsque les coques sont ouvertes, on arrête la cuisson.

Pour finir:

On décoquille les coques en prenant soin de garder l’équivalent d’un petit bol de coques entières pour la décoration, on ajoute les morceaux de concombre, on mélange le tout, et on présente dans un plat en rajoutant sur le dessus les coques entières et des feuilles de persil.
Voilà, c’est prêt, à table !

Petite variante possible: remplacez le persil par de la coriandre.

A vos fourneaux… et dites-moi ce que vous pensez du sujet, de la recette et des prises de vue.

Crus ou cuits ?

Et si on les mangeait cuits ?

Vous pouvez me retrouver sur facebook et sur instagram

Leave a comment