L’Orient Express – 06/04/2014

« Il était une fois l’Orient Express » à l’Institut du Monde Arabe de Paris

orientexpress,

Dimanche dernier, après avoir évité les sportifs du Marathon de Paris, pffff tous ces corps musclés…

j’ai retrouvé 2 copines sur le parvis de l’I.M.A.

(juste un peu en retard car je n’avais pas tout à fait pris en compte le temps de trouver une place de stationnement…

mais ça m’a permis au passage de découvrir un lieu incroyable « les Arènes de Lutèce » http://www.parisinfo.com/musee-monument-paris, je suis donc parfaitement excusée, hein c’est vrai Agnès ?!)

IMA-1

IMA-2

Une locomotive de légende et un peu plus loin de splendides wagons dans lesquels nous embarquons avec le curieux sentiment d’incarner pour un temps les voyageurs privilégiés de cette prouesse technique inaugurée en 1883 !!!

On est accueilli par un charmant  personnel de service (…) et la visite commence par la voiture-lit,  chaque compartiment est mis en scène avec des objets de ses hôtes prestigieux (Mata Hari, Baden Powell, James Bond…).

Ooooh on s’y croirait, … on s’attendrait même à croiser la moustache de Hercule Poirot…

IMA-7

Georges Nagelmackers, l’inventeur de l’Orient Express s’est entouré de merveilleux artistes pour créer une atmosphère luxueuse et magique.

Ainsi la décoration est réalisée par le maître joailler et verrier René Lalique et aussi par René Prou.

IMG_20140406_112631

IMA-6

Suit la Voiture Bar (pour la petite histoire elle a été fabriquée en 1929 à Aytré… clin d’œil aux charentais !) et la Voiture Salon…

Je réalise pourquoi ce train, icône de l’Art déco a tant inspiré la littérature et le cinéma (Agatha Christie, James Bond / Bons baisers de Russie…)

IMA-4

IMA-5

J’en profite pour vous dire que la scénographie est de Clémence Farell (qui travaille pour des marques ou des institutions prestigieuses comme Cartier, Lancôme, La cité des Sciences et de l’Industrie…)

Il y a aussi une voiture restaurant où un Happening gourmet est organisé par le chef 3 étoiles Yannick Alléno … malheureusement c’est fermé le dimanche… en même temps, pas sûre que mes finances auraient pu suivre !!!!

Il reproduit dans l’assiette et la déco les repas et les codes de la gastronomie française de l’époque… certainement une merveille pour nos papilles !

IMA-3

IMA-8

La suite de la visite se fait à l’intérieur de l’Institut du Monde Arabe sur 800 m2. De jolies malles / vitrines nous présentent objets, vaisselles, photos et affiches d’époque. Des anecdotes de passagers célèbres sont évoquées…

Cette partie de l’exposition nous retrace davantage le contexte historique et politique et nous révèle les relations entre l’Orient et l’Occident…

Voilà voilà, une jolie exposition qui retrace la magie et le luxe inouï de ce train mythique des années folles, et qui nous explique que « le trajet à son bord est alors presque plus important que sa destination« …

photo 2a

photo 1b

s’il vous reste un petit 1/4 heure… prenez le temps de monter tout en haut de l’Institut, la vue vaut le coup d’œil !

A bientôt ;-)

1 Comment Add Yours

  1. Agnès

    Tu es excusée de ton « petit retard » qui m’a surtout permis de ne pas finir écrasée comme une crêpe contre un mur … (slurp …) …
    C’était une belle journée entre filles !
    C’est quand qu’on recommence ?????

    Reply

Leave a comment